Au nom de la mère

Erri De Luca

« Il sella l’ânesse avec un tissu doux, il me fit monter en me soulevant à bout de bras et en me posant sur le dos de la bête. Ce fut la première étreinte de nos noces. »

Voici une histoire à lire un soir, au fond du lit avant de dormir… Une histoire telle un conte. Erri De Luca s’empare dans ce court récit d’un événement de l’histoire religieuse, un événement mythique, magique : la Nativité. « Le plus parfait mystère naturel ». L’auteur n’a pas voulu s’intéresser à l’histoire biblique en elle-même, mais à la personne de Miriàm (Marie) et au « démarrage de la nativité dans le corps féminin ». Il s’immisce dans l’esprit de Miriàm et nous conte l’annonce mystérieuse de la grossesse, les émotions confuses de Miriàm, la colère de son fiancé Iosef, qui sait que la loi juive punit très sévèrement la grossesse qui survient avant le mariage, puis le départ vers Bethléem, jusqu’à son accouchement, seule dans une étable. Miriàm fait preuve de maturité et de simplicité pour affronter ce chamboulement qu’elle n’a pas choisi. Tout au long de son parcours, elle reste confiante.

 Ce récit est une ode à la vie naissante et sublime la force et la sagesse psychologique du personnage de Miriàm.

 J’ai aimé cette histoire simple, calme et sereine, pleine de grâce.

« Miriàm, tu sais ce qu’est la grâce ?
– Non, pas précisément, répondis-je.
– Il ne s’agit pas d’une allure séduisante, ni de la belle démarche de certaines de nos femmes bien en vue. C’est la force surhumaine d’affronter le monde seul, sans effort, de le défier en duel tout entier sans même se décoiffer. Elle n’est pas féminine, c’est un talent de prophète. C’est un don et toi tu l’as reçu. Qui le possède est affranchi de toute crainte. »

Publicités

Une réflexion sur “Au nom de la mère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s