Orgueil et préjugés

Jane Austen

J’ai enfin lu mon premier Jane Austen ! Cette lecture m’a charmée, envoûtée… Tant et si bien qu’il m’est difficile d’en parler concrètement… Je me suis laissée transporter par les amours d’Elizabeth et de Jane Bennett, par l’élégance de Mr. Darcy, par les remarques pleines d’ironie de Mr. Bennett, et j’en ai oublié de marquer les passages que je souhaitais garder en mémoire, réflexe que j’ai toujours au cours de mes lectures afin d’en garder une trace tangible, sensible…et j’ai pour habitude de partir toujours de ces mots pour écrire mes billets… Me voici donc bien embêtée ! En même temps, j’aurais peur d’être redondante après les innombrables articles déjà publiés sur ce roman. Que dire de nouveau, d’original sur un tel monument de la littérature ?

On plonge dans Orgueil et préjugés comme dans un trésor, les demoiselles y sont délicates et gracieuses, c’est un écrin, un cocon dans lequel on veut venir se blottir. Un livre que je relirai, pour retrouver cette atmosphère douce et rassurante…

Bêtement, j’avais une légère appréhension en me lançant dans cette lecture : peur d’une lecture difficile ou peur de l’ennui. Ce qui n’était qu’un mauvais préjugé, qui me taraude toujours lorsque j’aborde un « classique ». Rien de tout cela, au contraire, l’écriture de Jane Austen est fluide, les chapitres sont courts et l’intrigue lancée dès les premières pages  ; c’est une lecture qui se savoure.

Un grand coup de cœur pour une œuvre que je découvre tardivement. Et j’ai très envie de voir les adaptations pour le cinéma ou la télévision. Lesquelles valent le coup ?
Et maintenant, avec quel roman de Jane Austen me conseilleriez-vous de continuer ?

A lire aussi : le billet de L’Or des chambres

11 réflexions sur “Orgueil et préjugés

  1. Je suis contente que tu aies apprécié ce roman de Jane Austen. Pour l’instant, il reste mon préféré parmi les romans de l’auteure que j’ai lus..
    Pour les adaptations, je n’en ai vu que deux : celle de la BBC avec Colin Firth, et celle de Joe Wright avec Keira Knightley. Personnellement, j’ai préféré la seconde, moins fidèle au roman et à l’époque, mais qui m’a pourtant beaucoup séduite visuellement (certains plans sont vraiment magnifiques..). L’adaptation de la BBC m’avait également plu, mais un peu moins il me semble. Il faudrait peut-être que je la revois cela dit.. 😉
    Pour ce qui est des autres romans, je t’avoue que c’est assez dur de les conseiller.. On aurait tendance à conseiller nos préférés, mais si c’est pour finir sur les moins bons, est-ce vraiment intéressant ? 😉 Je te dirais donc de lire :
    – « Northanger Abbey » : roman que j’ai lu dernièrement, et qui m’a surprise et beaucoup plu. Jane Austen s’y moque de son héroïne et s’énerve contre ceux qui critiquent les romans, et j’avoue que c’est assez original de percevoir de cette manière son point de vue !
    – « Persuasion » : sans doute mon préféré après « Orgueil et préjugés ». On s’attache rapidement au personnage principal, Anne. Ce roman traite de manière touchante des regrets, il m’avait beaucoup plu également..
    – « Raison et sentiments » : le premier Jane Austen que j’ai lu, j’avoue que sur le coup il m’avait plu mais (très) légèrement déçue (je devais trop attendre de Jane Austen, mais par la suite en lisant « Orgueil et préjugés » j’avais totalement révisé mon avis..). Pourtant, je sais qu’il est le préféré de beaucoup de lecteurs. Je crois en tout cas que c’est le roman d’Austen dont je préfère les personnages !
    – « Mansfield Park », celui qui m’a le moins plu peut-être (mais là encore, ça reste très relatif, puisque les Jane Austen font tout de même partie de mes livres préférés !), même si j’ai apprécié que dans ce roman Jane Austen sorte un peu du milieu bourgeois pour décrire les classes moins aisées.. J’ai cela dit moins accroché aux personnages principaux que dans les autres romans !
    Et voilà pour les livres que j’ai lus de Jane Austen. Il me reste donc de mon côté à lire « Emma », « Lady Susan », « Juvanilia ».. que je ne pourrai donc pas te conseiller pour le moment !
    Bon choix, et désolée pour ce long message !

    • Ne sois pas désolée, je te remercie de ton long et si complet commentaire !! Le prochain que je lirai sera peut-être « Northanger Abbey », ou « Raison et sentiments », ce sont les deux qui me tentent le plus. Et en attendant, je me mettrai devant le télé, je vais regarder en premier la série de la BBC, ce week end normalement. J’ai hâte de me replonger dans cette histoire !

  2. Je te conseille la série de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Eihle ! Superbe ! (je ne connais que cette adaptation, j’avoue, mais elle est très appréciée, je le sais d’après le forum Whoopsy Daisy)

  3. Chaque fois que je vois un billet sur ce roman j’ai envie de le relire ! Tu vas voir tu vas aussi aimer les autres. J’ai un petite préférence pour l’adaptation avec C. Firth et J. Ehle parce que plus fidèle au roman. Cette série prend le temps d’installer les personnages et l’atmosphère. Mais je suis d’accord avec Anou, le film de Joe Wright comporte quelques scènes visuellement et sensuellement très fortes. Il ne te reste plus qu’à voir les 2. 😉

  4. Je ne peux pas te conseiller un titre parce que, pour l’instant, c’est le seul que j’ai lu… Et tu as raison de comparer ce livre à un petit trésor, c’est tout à fait ça… Une lecture qui se savoure comme tu le dis très bien… Merci pour le lien vers mon billet, bonne journée Mathilde

  5. Je vais découvrir cette romancière tardivement aussi puisque je viens d’acheter Orgueil et Préjugés, en livre, et en dvd 😉 Je sais que ça ne se fait pas trop, mais je pense que je vais regarder d’abord le film qui me tente beaucoup, avant de lire le roman. Avec les lectures prévues pour le moment, je ne pourrais pas me plonger dans celle-ci avant un bon moment… Mais une chose est certaine : ce roman semble valoir le détour! Bises

Laisser un commentaire

