Code Salamandre

Samuel Delage

Voici un billet qui sera très succinct, au sujet d’un livre qui ne m’a pas plu du tout… Dans Code Salamandre, le commissaire-priseur Yvan Sauvage a pour mission de finaliser les recherches de son ancien professeur, récemment décédé. Recherches qui portent sur un dépôt royal jamais découvert, datant du règne de François Ier. Il s’associe dans cette enquête avec une jeune étudiante en histoire de l’art, Marion. Leur étude commence au château de Chambord, et ils avancent dans leurs recherches en décryptant des messages codés (inscrits l’architecture des lieux ou encore dans des détails ornementaux) et en analysant la cartographie reliant, notamment, Chambord, Fontainebleau et Reims. Et évidemment, d’autres individus sont avides de mettre la main sur ce trésor, et sont à leurs trousses.

Bouh que c’est ennuyant !! Le livre se veut un thriller mais je n’y ai ressenti aucun suspens, aucune angoisse. Je n’y ai trouvé qu’un amoncellement de situations « clichés », comme si l’auteur avait trouvé la recette à suivre pour faire un bon thriller (mais tout en en ayant raté l’exécution !) : le type à la quarantaine, expert en art, divorcé ; la petite jeunette étudiante et fragile qui, on s’en doute, va tomber amoureuse du type (qui va se laisser faire, c’est évident) ; le mec louche qui les suit (pour le compte d’un grand-maître-dont-on-ne-connaît-pas-l’identité-mais-qui-veut-récupérer-le-trésor) et qui, accessoirement, est un maniaco-tueur en série (mais il ne fait même pas peur !!).

Je pense très sincèrement que toutes les recherches historiques et topographiques réalisées par l’auteur ont dû être passionnantes, mais leur transcription est maladroite, lourde. Pire, cela m’a fait douter de beaucoup d’informations qui sont données, car étant mal amenées, elles m’ont parfois paru tirées par les cheveux, et peu crédibles. Les deux protagonistes piétinent un moment dans leur enquête, et puis tout d’un coup ils comprennent une foultitude de choses, qu’ils s’échangent alors dans des dialogues qui paraissent tout sauf naturels.

Le fond de l’histoire m’intéressait, mais selon moi c’est un livre bien trop mal écrit pour que j’y adhère. Pour tout dire, c’est un livre que je ne garderai même pas.

5 réflexions sur “Code Salamandre

Laisser un commentaire

