Onéguine #2

Je vous ai présenté hier le ballet Onéguine tiré de l’œuvre de Pouchkine, je continue aujourd’hui !
Je suis tout à fait consciente, dans mes billets à ce sujet, de dévoiler des moments clefs du ballet et du roman de Pouchkine : c’est que ma volonté est avant tout de mettre en avant le si beau texte de l’auteur, en liaison avec le spectacle dansé, et, surtout, de pouvoir partager et faire découvrir ce ballet à celles et ceux qui n’auront pas la chance d’aller l’admirer. Et aussi, c’est pour me faire plaisir à moi ! Je raconte l’histoire, vous voilà prévenus 😉

Lettre de Tatiana à Onéguine (extraits) :

Toute ma vie fut la promesse
De cette rencontre avec toi.
C’est Dieu qui t’envoie, je le sais
Pour me garder jusqu’à la mort…
Tu apparaissais dans mes rêves ;
Sans te voir, je te chérissais.
Ton regard me faisait languir,
Ta voix résonnait dans mon âme
Depuis toujours… En vérité
Je t’ai reconnu tout de suite.
Ce fut en moi un froid, un feu,
Et dans mon cœur, j’ai dit : c’est lui !
Je t’entendais, tu le sais bien.

Tout cela, serait-ce un mirage ?
Mon âme naïve se trompe !
Et l’avenir sera tout autre…
Eh bien ! J’y consens ! A jamais
Je te confie ma destinée.

Alexandre POUCHKINE, Eugène Onéguine

Vous pouvez lire un compte-rendu complet et très enthousiaste de la Première représentation d’Onéguine au Palais Garnier sur blogàpetitspas.

Source video

2 réflexions sur “Onéguine #2

  1. Je pense qu’effectivement, les ballets font partie des rares formes artistiques où il est bon de connaître la totalité de l’histoire avant que le rideau se lève…sans quoi on (s’) y perd un peu !
    Eh oui, sinon, je me suis levée ce matin avec Onéguine en tête…et je pense que je ne suis pas la seule 😉

    • C’est clair, avant d’aller voir un ballet je me renseigne toujours un minimum sur l’histoire. Et quand, en plus, elle est tirée d’une grande oeuvre littéraire, je la lis quasi à chaque fois. Si tu trouves Pouchkine plonge-toi dedans ce week-end, tant que tu as le ballet en tête 😉 Et bienvenue ici!

Laisser un commentaire

