Ténèbres, prenez-moi la main

Dennis Lehane

Je commence vraiment à aimer les polars ! J’ai achevé la lecture du deuxième volet de la série d’enquêtes menées par Angela Gennaro et Patrick Kenzie : une réussite.

Je cède à la facilité de la quatrième de couverture pour vous résumer l’histoire :

« Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit liée à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement.

La peur, la compassion, la répulsion, l’amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par Dennis Lehane dans un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu’on l’a refermé. »

Une nouvelle fois, le talent de Dennis Lehane opère dans ce roman. C’est un petit bonheur de retrouver les deux acolytes détectives, la ville de Boston et ses réseaux mafieux. L’intrigue débute d’ailleurs de manière assez classique : un courrier anonyme, des menaces, Kenzie et Gennaro se rapprochent du « gang » suspecté pour y mettre fin. Mais après 150 pages, tout s’emballe, des cadavres sont découverts dans d’atroces états de barbarie, les photographies anonymes se répètent, Patrick Kenzie et Angela Gennaro se retrouvent tous deux menacés personnellement ainsi que leurs proches. C’est le lancement d’un compte à rebours pour mettre la main sur un tueur en série. L’intrigue du premier tome tournait autour de corruption et manipulation politique, elle était très bien menée mais restait « soft ». Avec celle-ci, j’ai eu la frousse !! Un livre que j’ai littéralement avalé !

Des chroniques plus complètes que la mienne chez Syl et Edith.

14 réflexions sur “Ténèbres, prenez-moi la main

      • Amusant. J’ai voulu lire le dernier Elisabeth George et l’amie qui me l’a prêté m’a dit qu’il fallait lire les 13 premiers d’abord … Je confirme que lire dans l’ordre permet de mieux cerner les personnages. Anne, tu as de la chance, il n’y en a que trois !

  1. Je vois que toi, aussi tu as succombé à cette série. Les intrigues sont bien ficelées, il y a du rythme, les personnages sont plus qu’attachants et en plus c’est bien écrit.
    Il me reste le dernier à lire, j’espère qu’il est à la hauteur des précédents.

  2. Bien heureuse que tu aies aimé. Les personnages sont très attachants. C’est une petite famille. Il t’en reste encore ! et ils sont tous aussi bien. Enfin, moi, je ne suis plus critique depuis le premier tome.

  3. Bonjour,

    C’est un de mes romans préférés, polars et autres confondus !!
    « Sacré », beaucoup plus léger, m’avait déçue, mais « Gone, baby gone » est excellent…

    Je te conseille aussi « Un pays à l’aube » du même auteur, qui n’est pas vraiment un polar, mais qui est néanmoins juste GRANDIOSE… (j’adore Lehane !)

    A bientôt, et félicitations pour ce très chouette blog !

Laisser un commentaire

