Inventaire de ma Pile A Lire !

Petit travail d’inventaire ce soir au milieu de mes étagères. J’ai enfin listé ma PAL complète ! Je dois avouer que je suis un peu surprise, je pensais être acheteuse compulsive de livres et déborder de livres non ouverts : eh bien non ! Il y a chez moi seulement 18 livres que je n’ai jamais lus. Épatant, non ?! En y réfléchissant, je me rends compte que je tiens dans mon « petit carnet » une liste phénoménale de livres à lire, dans laquelle je vais piocher selon mes envies de lecture du moment. Et donc très souvent, j’achète un livre et je veux le lire MAINTENANT ! Et il y a aussi mon côté bien raisonnable qui fait que je ne m’autorise à ouvrir mon porte-monnaie dans une librairie uniquement lorsque je sais que j’ai déjà lu au moins une partie des derniers livres achetés…Sinon je culpabilise et ça, bouh, j’aime pas !

Ce petit inventaire m’a également ouvert les yeux sur quelques romans que j’ai depuis trèèèèès longtemps, qui me suivent de déménagement en déménagement, et que je n’ai encore jamais lus. La question est : est-ce que, tout de même, un jour, je les ouvrirai ?? Très franchement, je ne sais pas. Parce que je me dis que, s’ils sont là depuis des lustres, ils ont eu leur chance que j’ai envie d’eux…et puis non en fait, ce n’est jamais arrivé. Et vous, avez-vous aussi des « livres morts » sur vos étagères, des livres qui stagnent depuis des années dans votre PAL et dont vous avez le sentiment qu’ils ne sortiront jamais ?

Crédit photo Flickr
8 réflexions sur “Inventaire de ma Pile A Lire !

  1. ils sont d’une patience nos livres !!! oui moi aussi certains végètent, les pauvres depuis des années et notamment, honte à moi, plusieurs romans de Victor Hugo, oui je sais ce n’est pas bien ! tu verras que ta PAL risque de grossir méchamment avec le blog, la mienne est à bientôt 400 😉 !

  2. Mais 18 c’est déjà beaucoup non ? je dois en avoir une dizaine et c’est 10 que je me dis que je vais avoir du mal à lire. Cela d’autant plus que j’en achète toujours de nouveaux et que comme toi, j’ai une liste à rallonge des idées de lecture. Ajoute à celà que je ne sais pas aller chez mon libraire sans prendre un livre qui ne tente … et ma PAL n’est certes pas énorme mais elle ne diminue jamais !

  3. Seulement 18 ! Ma PAL en compte une soixantaine (au dernier comptage car j’ai arrêté de les lister pour éviter la culpabilité).

    Petit conseil pour entamer cette PAL : « Une odeur de gingembre ». J’ai lu ce roman en 1999 et c’est un livre qu’on n’oublie pas.

  4. A peine 18? Je suis envieuse… Je n’ai jamais pris la peine de compter les livres de ma PAL, par paresse et par crainte de concrétiser cette idée abstraite qu’elle constitue (bien que j’aie tout de même commencé à m’inquiéter quand elle est sortie de l’espace qui lui était réservé et a commencé à envahir le sol de ma chambre). J’ai juste coutume de dire qu’elle doit faire au moins deux fois ma taille, si pas plus, si j’empilais tous mes livres non lus.
    Je n’ai aucun livre « mort » dans ma PAL par contre, à part un (j’ai essayé de le lire quatre fois, mais n’ai jamais pu dépasser les trente premières pages, et ai finalement décidé de laisser tomber. Je devrais peut-être le libérer ou le faire voyager pour lui donner une vie) : des agonisants ou des patients, mais pas de morts. Je garde toujours l’espoir naïf qu’un jour, j’aurai le temps de les lire et de les sortir de ma PAL.

  5. Il y en a bien 200 (au moins) en attente chez moi, mais je ne dis jamais que je ne les lirai jamais… 🙂 La PAL grossit allègrement avec le blog !

  6. @ George : je m’attends à ce qu’elle gonfle, oui ! Mais 400??!!! tu les mets où??? 😀

    @ Lolotte Bazar : c’est sûr que 18 livres non lus c’est déjà un bon petit retard, je suis bien d’accord, mais je dis « seulement 18 » parce que je vois sur nombre de blogs des PAL à 50, 100, 200 livres et plus ! (voir George sus-citée…!! ;))

    @ Ogresse de Paris : c’est vrai qu’on a toujours un peu plus de mal à lire un livre qu’on n’a pas choisi soi-même ! (pour ma part c’est le cas)

    @ Anna : je note ton conseil pour « Une odeur de gingembre », merci !

    @ Jules : réanimons, réanimons !!!

    @ Minou : j’ai un livre en particulier dans ce cas, c’est « Le Maître et Marguerite » : j’ai tenté de le lire à plusieurs reprises, j’en ai eu très envie, mais toujours impossible de dépasser les 3 premiers chapitres ! Je n’arrive pas à lire ce livre, et j’en suis bien malheureuse d’ailleurs.

    @ Anne : en même temps, c’est agréable une PAL qui grossit ! En tout cas, moi, ça me rassure d’avoir toujours chez moi des livres « à lire » : je sais que j’en aurai toujours un à me mettre entre les mains et que je ne serai pas en manque !

Laisser un commentaire

