Un dernier verre avant la guerre

Dennis Lehane

Je ne suis pas à la base une adepte de thrillers. Les histoires de serial-killer, de viols, de meurtres, très peu pour moi (ok, en vrai, j’ai peur des cauchemars). C’est avec Mystic River que j’avais découvert Dennis Lehane, roman que j’avais en fait adoré, roman noir, très dur, écrit avec précision, et dont l’adaptation au cinéma par Clint Eastwood, avec un Sean Penn époustouflant, est une sacrée réussite. Ayant été conquise, je tenais à faire désormais la connaissance du fameux duo d’enquêteurs Kenzie / Gennaro. Un dernier verre avant la guerre est le premier roman d’une série de six.

Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont deux détectives privés qui exercent à Boston. Ils sont embauchés par deux politiciens très hauts placés, deux sénateurs, afin de retrouver une femme de ménage de la Chambre qui a disparu, emportant avec elle des documents ultra-confidentiels concernant un projet de loi. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, l’intérêt du roman reposant évidemment en partie sur le suspens et les avancées de l’enquête.

Mais son intérêt ne réside pas que dans l’enquête menée, et c’est bien là qu’est le talent de l’écrivain. A vrai dire, même, la quatrième de couverture ne m’attirait pas tant que ça. Mais c’est un roman qui fait corps avec la ville de Boston, ses quartiers et son Charles River, un roman gorgé de racisme, de violence, de gangs (composés de mômes), de haine, d’individus meurtris et cabossés, de Rêve américain. Il aborde les problèmes de manipulation politique, et aussi de la place de chacun dans la société. Jenna Angeline, la femme de ménage, noire, veut juste, à un moment de sa vie, « être quelqu’un dont on a besoin ».

« Elle avait des yeux qui hurlaient la résignation. Des yeux vieux, très vieux. Marron, engourdis et trop battus pour exprimer de la peur. Ou de la joie. Ou de la vie. »

J’aime énormément le style d’écriture de cet écrivain : précis, vrai, ironique. L’humour est souvent là : « Ses cheveux ont l’air d’être peignés avec un marteau à pied-de-biche, et il a une de ces moustaches tombantes de bandit mexicain que plus personne ne porte, pas même le bandit mexicain moyen. En 1979, le reste du monde a continué de tourner, mais Billy ne s’en est pas aperçu. »

L’intrigue narrative peine parfois un peu en longueur (il faut en tourner, des pages, pour savoir ce qu’ont de si particulier ces documents !), et il y a un petit côté « tout est bien qui finit bien » que j’aurai préféré évité. Il s’agit du premier roman de l’écrivain, et cela se sent. Mais je n’ai qu’une envie : acheter les livres suivants !

Et l’auteur sème, tout au long du récit, une véritable bande-son du roman : la chanson qu’écoutent les deux enquêteurs sur l’auto-radio, la cassette qui tourne dans le ghetto-blaster, la musique qui provient du bas de l’immeuble. C’est un régal, enjoy !

Van Morrison Crazy Love

The Rolling Stones Shine a Light

Public Enemy Fear of a Black Planet

J. Geils Band Whammer Jammer

U2 Sunday Bloody Sunday

Scor13, Syl, Edith et Flo ont fait une lecture commune, à laquelle je me joins…en décalé, on va dire !

8 réflexions sur “Un dernier verre avant la guerre

  1. Ah ! le côté qui finit bien… moi, j’ai tendance à dire « heureusement ». C’est ce qui me permet de lire ses livres ! C’est si sombre et cruel que parfois je n’arriverais pas si l’humour et sa drôle de moralité (une moralité à la Bubba) ne rendait pas ce côté un peu plus léger.
    Pour les prochains… accroche-toi !!! Ce premier aperçu était un interlude.

  2. Coucou, ce côté ‘qui finit bien » ne m’avait pas marquée…Mais tu as raison. Cela dit, comme dit Syl, c’était le premier…! On vient de finir la série (aujourd’hui, sacré hasard !) et franchement, c’est une escellente série, Comme tu l’as trrès vien vu, la ville de Boston est un indispensable de la série. Excellente idée, les extraits de lma bande-son, merci beaucoup ! (je mets ton lien dans mon billet, si tu veux, je le mettrai à chaque fois) Je n’ai plus les tomes 2 et 3 mais j’ai les 4-5 et 6, si tu veux que je te les envoie ! Bonne lecture (je suis un peu « triste » d’avoir terminé)

    • j’imagine que tu puisses être un peu triste, quand on s’attache à une série, ses personnages, son univers, c’est toujours un petit déchirement de le quitter. C’est hyper gentil de ta part de me proposer tes livres…et puisque tu proposes, je veux bien oui…! ce sera pas pour tout de suite, j’alterne un peu mes lectures, mais merci!!

Laisser un commentaire

